Pétition pour des nuits sans bruit d'avions!

Remise de la pétition

04.03.2019 - CESAR a remis la pétition « Pour des nuits sans bruit d’avions ! ». Cette pétition soutenue par plus de 9'600 signatures demande au parlement suisse et au Conseil fédéral de protéger la population qui vit autour des aéroports contre le bruit du trafic aérien.

 Nos revendications :

  • Garantir un couvre-feu nocturne de 22:00 à 07:00 dans tous les aéroports et les aérodromes concessionnaires de la Suisse, avec pour seules exceptions les vols qui sont indispensables pour des raisons de sécurité ou le bon fonctionnement des hubs.

  • Fixer de nouvelles valeurs-limites d’immission de bruit en se basant sur les connaissances scientifiques actuelles et garantir leur respect.

⇒ Dossier de presse

⇒ Impacts du bruit aérien 

Texte complet de la pétition
Texte complet de la pétition

Pétition pour des nuits sans bruit d'avions!

Madame la Conseillère fédérale,

Chères et Chers parlementaires,

Le bruit du trafic aérien perturbe et rend gravement malade, c’est ce que concluent de plus en plus d’études. Les personnes régulièrement exposées au bruit du trafic aérien ont un plus grand risque de souffrir d’hypertension, de maladies cardiovasculaires et de diabète. Cette exposition régulière peut également affecter le psychisme de la population par le stress et les perturbations de sommeil qu’elle cause. Les personnes concernées peuvent souffrir de troubles du sommeil sans qu’elles ne se réveillent ou ne s’en rendent compte.

Les enfants sont particulièrement touchés par le bruit du trafic aérien. Les perturbations de sommeil portent préjudice à leur développement cognitif et affectent sensiblement leur capacité d’apprentissage, ce qui peut avoir de graves répercussions sur leur parcours scolaire. De plus, le bruit augmente le stress et favorise la prise de poids.

Les valeurs limites d'immission définissent les seuils à partir desquels le bruit a des effets indésirables trop importants sur la population. Non seulement les études les plus récentes concluent qu’un bruit inférieur aux seuils actuellement en vigueur nuit à la santé de la population, mais en plus ces valeurs définies dans l’ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) sont régulièrement dépassées autour des aéroports et des aérodromes. Les valeurs limites de l’OPB ne sont donc ni respectées ni à jour.

Malgré ces risques, la Confédération continue de miser sur une croissance inconsidérée du trafic aérien. Alors que la Suisse comptabilisait 468’226 mouvements aériens en 2016, la Confédération en prévoit 632’000[1] en 2030 ! Cette prévision entrainera inévitablement une augmentation des vols de nuit déjà de plus en plus nombreux. Aujourd’hui, 65’000[2] personnes sont exposées à un bruit excessif du trafic aérien durant la journée. Ce chiffre monte à plus de 95'000 durant la nuit (22 h à 24 h et 5 h à 6h).

La Confédération planifie le développement du transport aérien, mais a aussi pour mission de protéger la population. Nous demandons donc qu’elle prenne les mesures suivantes:

  • Garantir un couvre-feu nocturne de 22:00 à 07:00 dans tous les aéroports et les aérodromes concessionnaires de la Suisse, avec pour seules exceptions les vols qui sont indispensables pour des raisons de sécurité ou le bon fonctionnement des hubs

  • Fixer de nouvelles valeurs-limites d’immission de bruit en se basant sur les connaissances scientifiques actuelles et garantir leur respect

 


[1]      Entwicklung des Luftverkehrs in der Schweiz bis 2030, p 71

[2]      Rapport du Conseil fédéral  en réponse au postulat Barazzone, p 11-12

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