Aller au contenu

Transport aérien et santé 

Le bruit du trafic aérien rend malade 

De nombreuses études démontrent les effets néfastes du bruit sur la santé et la qualité de vie de la population. Les personnes régulièrement exposées au bruit du trafic aérien ont un plus grand risque de souffrir d’hypertension, de maladies cardiovasculaires et de diabète. Une exposition régulière au bruit peut également affecter le psychisme de la population par le stress et les perturbations de sommeil qu’elle cause. Le bruit porte aussi préjudice au développement cognitif des enfants et affectent sensiblement leur capacité d’apprentissage.  

Protection contre le bruit insuffisante  

L’ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) fixe des valeurs-limites d'immission. Celles-ci définissent les seuils à partir desquels le bruit a des effets indésirables trop importants sur la population. Non seulement ces niveaux de bruit sont souvent dépassés autour des aéroports, mais en plus les études les plus récentes concluent qu’un niveau sonore inférieur nuit déjà à la santé de la population.  

CESAR et ses membres s’engagent pour une réduction du bruit à la source, tels qu’un couvre-feu nocturne rallongé ou l’application de taxes de décollage et d'atterrissage incitant réellement à l'utilisation d'avions moins bruyants.  

Quelques Publication